Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières : Vocabulaire
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Admin Admin
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Sujet: Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières : Vocabulaire Ven 5 Aoû - 13:22
Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
Bourgeois
habitant des villes au XVIIIe siècle qui dispose de gros revenus ( les marchands, armateurs, entrepreneurs, financiers et hommes de loi)
Hôtel particulier
maison luxueuse bâtie pour une famille bourgeoise dans une ville
Comptoir
établissement commercial établi dans un pays d'outre-mer, contrôlé par les Européens qui s'y fournissent en marchandises et en esclaves
Empire colonial
ensemble des colonies administrées par une puissance
Bourgeoisie
groupe social qui n'exerce pas un travail manuel et qui dispose de revenus très importants
Colonie
territoire d'Outre-Mer conquis, administré et exploité par une puissance étrangère
Armateur
propriétaire ou exploitant d’un navire, commerçant qui finance une opération de commerce maritime
Négociant
celui qui fait du négoce (grand commerce), marchand qui fait du commerce de gros
Négoce
ensemble des activités de commerce
Monopole
monopole commercial de la métropole sur ses colonies
Exclusif
monopole commercial de la métropole sur ses colonies
Commerce triangulaire
commerce pratiqué par les navires européens entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique
Commerce en droiture
commerce direct entre une métropole et ses colonies Les métropoles exportent des produits manufacturés et importent des produits tropicaux
Négrier
qui concerne le transport des esclaves noirs originaires d’Afrique
Pacotille
marchandises fabriquées en Europe pour la clientèle africaine
Traite
action de vendre et d’acheter, commerce Trafic effectué du XVIe au XIXe par certains navires de commerce, principalement sur les côtes d'Afrique, qui consistait à échanger des denrées contre des marchandises et des spécialités locales
Traite négrière
commerce d’esclaves noirs d’Afrique La traite contribue à l’essor économique des ports, et plus largement des pays qui pratiquent le commerce d’êtres humains.
"Passage du milieu"
désigne la traversée de l'Atlantique par les captifs à bord d'un navire négrier
Traite négrière atlantique
commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique
Traite négrière saharienne et orientale
commerce des esclaves noirs par des marchands arabes
Esclavage
fait de priver un individu de sa liberté et de le considérer comme une marchandise, que l'on vend pour utiliser sa force de travail
Négrier
personne (négociant, marin) qui participe au transport et au commerce des Noirs Se dit aussi du bateau utilisé pour le transport
Captif
prisonnier, capture asservie
Esclave
personne non libre appartenant à un maître et considéré comme un objet
Créole
esclave de seconde ou troisième génération, né dans l’île
Mulâtre
esclave né d’un père colon blanc et d’une mère esclave noire
Marron
esclave fugitif
Affranchi
esclave libéré par son maître
Marronnade
action pour un esclave de s'évader
Affranchissement
libération d'un esclave par son propriétaire
Plantation
grand domaine agricole spécialisée dans les cultures tropicales (canne à sucre, coton, café, tabac…) et où la main-d’œuvre au XVIIIe siècle est composée d’esclaves.
Commandeur
esclave chargé de surveiller et d’encadrer le travail des autres esclaves
Abolitionniste
qui est favorable à l’interdiction de la traite négrière et de l’esclavage
Mouvement abolitionniste
mouvement qui demande l'interdiction de la traite des esclaves et de l'esclavage
Peinture de marine
peinture ayant pour objet la mer, mais aussi les ports, les rives, les navires La peinture de marine apparaît au XVIIe siècle aux Pays-Bas et en Italie. Le peintre français Joseph Vernet devient la référence internationale en la matière au XVIIIe siècle.
Compagnie de commerce
grande compagnie commerciale qui obtient de l'état le monopole du commerce avec certaines colonies
Monopole
droit exclusif
Produit manufacturé
produit transformé par l'industrie
Code noir
ensemble de textes rédigés à partir de 1685 pour organiser le fonctionnement de l'esclavage dans les colonies françaises
Chinoiserie
objet de fantaisie venant de Chine ou réalisé en Europe selon le mode chinois
Exotisme
intérêt pour ce qui est étranger
Dernière édition par Admin le Dim 18 Sep - 0:11, édité 50 fois
Admin Admin
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Sujet: Commerce triangulaire Ven 5 Aoû - 13:23
Depuis les grands voyages européens du XVe siècle et grâce aux découvertes technologiques, le commerce maritime ne cesse de croître. Les chronomètres servaient à calculer l'avance du bateau, dont on mesurait la vitesse grâce au loch. Cela permettait de trouver la longitude de sa position. Un calcul fort difficile sans chronomètre précis ! Les assurances ont aussi permis de développer des activités maritimes sans perdre la totalité de sa fortune en cas de naufrage ou de piraterie, même si celle-ci est de plus en plus efficacement réprimée. La compagnie des Indes orientales, en hollandais VOC, est le modèle le plus développé des compagnies maritimes au XVIIe siècle. Les Hollandais sont les « rouliers des mers » avant que les Anglais ne prennent le relais au XVIIIe et plus encore au XIXe siècle.
Le commerce triangulaire, est un commerce d'échanges, qui du XVIe au XVIIIe siècles a été réalisé entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Il était basé sur la traite des Noirs. Cela consistait, pour des navires européens, à amener sur les côtes atlantiques de l'Afrique différentes marchandises d'origine européenne de peu de valeur (des pacotilles), mais recherchées par les Africains. Ces marchandises étaient échangées contre des captifs noirs africains, qui étaient alors transportés de force vers le continent américain. Là les hommes, femmes et enfants étaient vendus comme esclaves pour travailler dans les champs de coton, de tabac ou de canne à sucre. Les navires revenaient ensuite vers l'Europe avec des produits coloniaux.
Les navires partent d'Europe avec des marchandises peu chères (armes, textiles, alcools, pacotilles,
Ils les échangent contre des esclaves en Afrique (dans le Golfe de Guinée principalement)
Les esclaves sont vendus dans les colonies américaines
Avec l'argent de la vente des esclaves, les Européens achètent des produits coloniaux (soie, or, sucre, café, chocolat, coton ...) qui sont ensuite vendus en Europe.
Chargés d'armes, de poudre, de verroteries et autres objets de faible valeur ("pacotilles"), les navires quittent l'Europe et gagnent les côtes africaines où ils échangent leur cargaison contre des esclaves noirs capturés par des tribus africaines à la solde des Européens ("traite négrière"). Après avoir traversé l'Atlantique dans des conditions abominables ("passage du milieu"), les survivants africains sont vendus aux planteurs antillais ou américains. Les cales emplies de produits tropicaux, le navire négrier rentre alors en Europe.
Les bourgeois introduisent au sein des sociétés urbaines un certain nombre de produits issus des colonies. Ils contribuent à la diffusion et au succès du café, du cacao… venus des Antilles, mais aussi des chinoiseries et des turqueries venus des comptoirs orientaux. Certaines familles « accueillent » même à leur service des esclaves noirs, comme l'attestent certains portraits de bourgeois et nobles bordelais ou rochelais. L'enrichissement de ces familles se remarque dans les villes portuaires : les quais sont réaménagés, les grandes compagnies de commerce comme les douanes disposent d'immenses entrepôts sur le port, les hôtels particuliers se multiplient.
Dernière édition par Admin le Sam 17 Sep - 21:16, édité 8 fois
Admin Admin
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Sujet: Les traites négrières au XVIIIe siècle Ven 5 Aoû - 17:42
La traite Atlantique de l’Afrique au Nouveau Monde semble avoir été la plus importante migration maritime de l’histoire. Ce mouvement migratoire, organisé par les colons Européens, s’explique par la volonté d’obtenir de la main-d’oeuvre car la population indigène du Nouveau Monde avait diminué rapidement en raison de son manque d’immunité contre les maladies importées de l’Ancien Monde. Au total, environ 12 millions d’Africains ont été embarqués de force et, en raison de la forte mortalité à bord, environ 10 millions d’esclaves ont été débarqués : au Brésil (45 %), aux Caraïbes britanniques, françaises, néerlandaises et danoises (37 %), en Amérique espagnole (11 %) et en Amérique du Nord (4 %). Malgré le volume croissant du commerce et l’incroyable demande d’esclaves, la traite Atlantique a été abolie au cours des premières décennies du XIXe siècle en raison des pressions humanitaires.
On distingue la traite transatlantique avec deux routes
celle du commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques
et une autre du commerce en droiture entre l'Afrique et le Brésil
de la traite orientale qui concerne l'Afrique orientale et qui se dirige vers l'océan Indien
En règle générale, les esclaves africains sont enlevés de force, on dit qu'ils sont razziés, dans les villages de l'intérieur de l'Afrique occidentale, équatoriale ou, plus tard, australe. L'enlèvement est d'une extrême violence, l'agresseur n'hésite pas à tuer tous ceux qui résistent. La réduction en esclavage peut parfois se faire à la suite d'une guerre perdue. On peut également devenir esclave pour dettes ou crime. Certains esclaves sont vendus par leur propre tribu, pour des raisons financières. Il existe également des esclaves de naissance : nés de parents esclaves, ils sont esclaves eux aussi. On estime que 98 % des esclaves africains ont été livrés aux négriers par d'autres Africains, notamment par les tribus côtières elles-mêmes qui se livraient à ces pratiques de razzia. Malgré l'intérêt évident du maître pour la bonne santé de son investissement, les maladies étaient fréquentes et la mortalité particulièrement élevée. Selon les estimations, l'espérance de vie d'un esclave variait de 7 à 15 ans après son arrivée au Nouveau Monde.
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Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières : Vocabulaire