Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Puissance des Etats-Unis d'Amérique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2555
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

Puissance des Etats-Unis d'Amérique  Empty
MessageSujet: Puissance des Etats-Unis d'Amérique    Puissance des Etats-Unis d'Amérique  Icon_minitimeJeu 30 Nov - 22:52

Les États-Unis d’Amérique sont considérés comme la première puissance mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils disposent de nombreux atouts qui leur permettent d’exercer une influence économique, militaire, politique, culturelle et scientifique sur le reste du monde. Cependant, ils sont également confrontés à des défis et à des limites qui remettent en cause leur hégémonie et leur leadership.
Les manifestations concrètes de la puissance des États-Unis sont les suivantes :
Sur le plan économique, les États-Unis sont la première économie du monde, avec un produit intérieur brut (PIB) de plus de 21 000 milliards de dollars en 2020. Ils sont le premier exportateur et le premier importateur de services, et le deuxième exportateur et le premier importateur de biens. Ils sont le premier investisseur et le premier bénéficiaire des investissements étrangers directs. Ils sont le premier producteur et le premier consommateur d’énergie, notamment de pétrole et de gaz naturel. Ils sont le premier centre d’innovation et de recherche, avec des entreprises leaders dans les secteurs de la haute technologie, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la biotechnologie, de l’aéronautique, etc. Ils sont le premier acteur financier, avec le dollar comme monnaie de référence, et avec des places boursières comme Wall Street ou la Silicon Valley.


Sur le plan militaire, les États-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un budget de plus de 700 milliards de dollars en 2020, soit plus que les dix pays suivants réunis. Ils disposent de l’armée la plus moderne et la plus puissante du monde, avec plus de 1,3 million de soldats actifs, et plus de 800 000 réservistes. Ils possèdent le plus grand arsenal nucléaire du monde, avec environ 5 800 ogives. Ils ont une capacité d’intervention globale, grâce à leur présence militaire dans plus de 150 pays, et à leur réseau d’alliances, notamment l’OTAN, le traité de sécurité ANZUS, ou le pacte de sécurité QUAD. Ils sont le premier contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec plus de 28% du budget.


Sur le plan politique, les États-Unis sont la première puissance diplomatique du monde, avec des relations bilatérales avec presque tous les pays du monde, et une participation active aux organisations internationales. Ils sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, et disposent donc d’un droit de veto sur les résolutions importantes. Ils sont membres de nombreuses organisations régionales et multilatérales, telles que l’OTAN, l’ALENA, l’APEC, l’OMC, le FMI, la Banque mondiale, l’OMS, l’UNESCO, etc. Ils jouent un rôle majeur dans la résolution des conflits et des crises, comme en Corée du Nord, en Iran, en Syrie, ou en Afghanistan. Ils défendent leurs intérêts et leurs valeurs, comme la démocratie, les droits de l’homme, la liberté, ou la sécurité.


Sur le plan culturel, les États-Unis sont la première puissance culturelle du monde, avec une influence mondiale de leur mode de vie, de leur langue, de leur cinéma, de leur musique, de leur littérature, de leur sport, de leur gastronomie, etc. Ils disposent d’un soft power, c’est-à-dire d’une capacité à séduire et à persuader les autres pays par leur attractivité et leur rayonnement. Ils diffusent leur culture à travers des médias comme Hollywood, Netflix, Disney, CNN, ou MTV, ou à travers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, ou YouTube. Ils soutiennent également la diversité culturelle et le dialogue interculturel, à travers des programmes d’échanges universitaires, comme le programme Fulbright, ou des centres culturels et éducatifs, comme les American Spaces.


Sur le plan scientifique, les États-Unis sont la première puissance scientifique du monde, avec une production scientifique de qualité, et une domination dans les domaines de pointe. Ils sont le premier pays en termes de dépenses de recherche et développement, avec plus de 500 milliards de dollars en 2018, soit 25% du total mondial. Ils sont le premier pays en termes de publications scientifiques, avec plus de 400 000 articles par an, soit 17% du total mondial. Ils sont le premier pays en termes de brevets déposés, avec plus de 230 000 demandes par an, soit 24% du total mondial. Ils sont le premier pays en termes de prix Nobel, avec 383 lauréats, soit 37% du total mondial. Ils sont le premier pays en termes d’exploration spatiale, avec la NASA, qui a envoyé des hommes sur la Lune, des sondes sur Mars, et des télescopes dans l’espace.


Les éléments de perte de puissance des États-Unis sont les suivants :
Sur le plan économique, les États-Unis sont confrontés à une concurrence accrue de la part de la Chine, qui est devenue la deuxième économie du monde, et qui pourrait les dépasser d’ici 2030. Ils sont également confrontés à une crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a provoqué une récession, une augmentation du chômage, de la pauvreté, et des inégalités. Ils sont également confrontés à une dette publique colossale, qui dépasse les 100% du PIB, et qui limite leur capacité d’investissement et de relance.


Sur le plan militaire, les États-Unis sont confrontés à une montée en puissance de la Chine, qui a augmenté son budget militaire de plus de 170% en dix ans, et qui a développé ses capacités nucléaires, spatiales, et cybernétiques. Ils sont également confrontés à une résurgence de la Russie, qui a modernisé son armée, et qui a mené des interventions militaires en Géorgie, en Ukraine, et en Syrie. Ils sont également confrontés à des menaces asymétriques, comme le terrorisme, la prolifération nucléaire, ou les cyberattaques, qui échappent à leur contrôle et à leur dissuasion.


Sur le plan politique, les États-Unis sont confrontés à une remise en cause de leur leadership et de leur crédibilité sur la scène internationale, notamment sous la présidence de Donald Trump, qui a adopté une politique isolationniste, unilatéraliste, et protectionniste. Ils se sont retirés de plusieurs accords internationaux, comme l’accord de Paris sur le climat, l’accord sur le nucléaire iranien, ou le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Ils ont également imposé des sanctions et des tarifs douaniers à leurs alliés et à leurs rivaux, comme l’Union européenne, le Canada, le Mexique, la Chine, ou l’Iran. Ils ont également négligé les organisations internationales, comme l’ONU, l’OMS, ou l’UNESCO, dont ils se sont retirés ou qu’ils ont critiqués.


Sur le plan culturel, les États-Unis sont confrontés à une contestation de leur modèle culturel et de leurs valeurs, notamment de la part des pays émergents, qui revendiquent leur propre identité et leur propre vision du monde. Ils sont également confrontés à une diversification des sources de production et de diffusion culturelles, grâce au développement des technologies numériques, qui permettent à d’autres pays, comme la Corée du Sud, l’Inde, ou le Nigeria, de faire connaître leur culture à travers le monde. Ils sont également confrontés à une critique de leur culture, qui est parfois perçue comme superficielle, violente, ou hégémonique.


Sur le plan scientifique, les États-Unis sont confrontés à une concurrence de la part de la Chine, qui a rattrapé son retard dans la production scientifique, et qui a réalisé des exploits dans l’exploration spatiale, comme l’envoi d’une sonde sur la face cachée de la Lune, ou le lancement d’une mission vers Mars. Ils sont également confrontés à une fuite des cerveaux ......






Les États-Unis sont confrontés à de nombreux défis aujourd'hui, qui remettent en question leur statut de première puissance mondiale. Voici quelques-uns de ces défis :




- Sur le plan sanitaire, les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 40 millions de cas et plus de 650 000 morts. Ils doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent, qui a révélé les faiblesses de leur système de santé, marqué par les inégalités d'accès aux soins, la pénurie de personnel et de matériel, et la politisation du port du masque et de la vaccination. Ils doivent également faire face à la propagation du variant Delta, qui menace de provoquer une nouvelle vague de contaminations et de décès, malgré une campagne de vaccination massive.
- Sur le plan social, les États-Unis sont le théâtre de fortes tensions raciales, qui ont été exacerbées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc à Minneapolis en mai 2020. Ce drame a déclenché un mouvement de protestation historique, sous le slogan "Black Lives Matter", qui a dénoncé les violences policières, le racisme systémique, et les discriminations dont sont victimes les minorités ethniques aux États-Unis. Ce mouvement a également suscité des contre-manifestations, parfois violentes, de la part de groupes d'extrême droite, qui défendent la suprématie blanche, le nationalisme, et le soutien à Donald Trump.
- Sur le plan politique, les États-Unis sont divisés par une profonde polarisation, qui a atteint son paroxysme lors de l'élection présidentielle de 2020, qui a opposé le démocrate Joe Biden au républicain Donald Trump. Ce dernier a refusé de reconnaître sa défaite, et a accusé son adversaire de fraude électorale, sans apporter de preuves. Il a également incité ses partisans à envahir le Capitole, le siège du Congrès, le 6 janvier 2021, dans une tentative de coup d'État, qui a fait cinq morts et des dizaines de blessés. Cette crise a révélé la fragilité de la démocratie américaine, qui est menacée par le populisme, le mensonge, et la désinformation.
- Sur le plan économique, les États-Unis sont confrontés à une concurrence croissante de la part de la Chine, qui est devenue la deuxième économie du monde, et qui pourrait les dépasser d'ici 2030. Ils sont également confrontés à une crise économique et sociale, aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a provoqué une récession, une augmentation du chômage, de la pauvreté, et des inégalités. Ils sont également confrontés à une dette publique colossale, qui dépasse les 100% du PIB, et qui limite leur capacité d'investissement et de relance.
- Sur le plan environnemental, les États-Unis sont le deuxième émetteur de gaz à effet de serre, derrière la Chine, et le premier consommateur d'énergie, notamment de pétrole et de gaz naturel. Ils doivent faire face aux conséquences du changement climatique, qui se traduit par une multiplication des catastrophes naturelles, comme les incendies, les inondations, les ouragans, ou les sécheresses. Ils doivent également faire face à la pression internationale, qui les appelle à respecter leurs engagements en matière de réduction des émissions de CO2, et à rejoindre l'accord de Paris sur le climat, dont ils s'étaient retirés sous la présidence de Donald Trump.




Ces défis sont autant d'opportunités pour les États-Unis de se réinventer, de se réconcilier, et de se réengager sur la scène internationale. Ils nécessitent une volonté politique forte, une coopération sociale large, et une innovation scientifique constante. Ils impliquent également une prise de conscience collective, une responsabilité individuelle, et une solidarité internationale. Les États-Unis ont les moyens de relever ces défis, s'ils savent mobiliser leurs ressources, leurs talents, et leurs valeurs.



(2) Etats-Unis : quels sont les principaux défis socio-économiques. http://www.stephanerossard.com/etats-unis-quels-sont-les-principaux-defis-socio-economiques/.
(3) La puissance des États-Unis aujourd’hui – Bac HGGSP - AuFutur. https://aufutur.fr/revisions/hggsp/puissance-etats-unis-aujourdhui-bac-hggsp/.
(4) Trois grands défis du monde d'aujourd'hui - Radio France. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-tour-du-monde-des-idees/trois-grands-defis-du-monde-d-aujourd-hui-3808460.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com
 
Puissance des Etats-Unis d'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume du Savoir :: EASY ENGLISH :: Ressources Gay-Lussac 2023-2024 :: Histoire 1ère Gay-Lussac-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: