Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La socialisation - Fiches : Exercices Corrigés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2557
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

La socialisation - Fiches : Exercices Corrigés Empty
MessageSujet: La socialisation - Fiches : Exercices Corrigés   La socialisation - Fiches : Exercices Corrigés Icon_minitimeMar 5 Déc - 16:14

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La socialisation conduit à l'intériorisation de normes et de valeurs qui influencent les manières de penser et d'agir. 
De nombreuses instances participent à cette socialisation : la famille, l'école, les médias, les groupes de pairs, etc. 
La socialisation est différenciée selon le genre et le milieu social et se poursuit tout au long de la vie de l'individu.


Comment la socialisation influe-t-elle sur les manières de penser et d'agir ?
La socialisation conduit à l'intériorisation de normes et de valeurs qui influencent les manières de penser et d'agir. 
De nombreuses instances participent à cette socialisation : la famille, l'école, les médias, les groupes de pairs, etc. 
La socialisation est différenciée selon le genre et le milieu social et se poursuit tout au long de la vie de l'individu.

Toutes les propositions suivantes sont fausses. Corrigez-les.
1. La famille est la seule instance de socialisation dans l'enfance.  Faux!
Arrow Si la famille est une instance de socialisation importante dans l'enfance, de nombreuses autres existent : l'école, les groupes de pairs, les médias, etc.

2. La socialisation, c'est le fait de fréquenter d'autres personnes. Faux!
Arrow La socialisation décrit un processus d'intériorisation de normes et de valeurs. 
Il ne faut pas confondre cette notion avec la sociabilité ou le fait d'être sociable.

3. Les amis n'ont aucun rôle dans la socialisation. Faux!
Arrow Les amis sont des groupes de pairs. Ils jouent un rôle lors de la socialisation.
Ils peuvent être à l'origine de la découverte de nouvelles normes et valeurs comme montrer la conformité de sa situation.

4. Il est très rare que les comportements se reproduisent entre les parents et les enfants. Faux!
Arrow La socialisation est l'intériorisation de normes et valeurs transmises par des instances. 
La famille est une de ces instances qui joue un rôle déterminant durant l'enfance. 
Cette mise en conformité par les parents peut entraîner des comportements similaires entre les parents et les enfants. 
Cependant, cela n'est pas naturel ni mécanique.

Quelles sont les conséquences de la diversité des formes de la famille ?
Les formes de la famille, ainsi que la définition des rôles au sein des familles, peuvent être très diverses. 
Cette diversité est renforcée par les transformations connues par les familles depuis plusieurs années : augmentation du nombre de divorces, développement des familles recomposées, monoparentales, homoparentales, etc. 
Cette diversité des configurations familiales a des conséquences : elle conduit à une diversification de la socialisation au sein de la famille.

Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s).
1. L'augmentation du nombre de divorces conduit à une augmentation :
 a. du nombre de familles monoparentales ;
 b. du nombre de familles recomposées ;
 c. du nombre de ménages composés d'une seule personne.  Evil or Very Mad


2. Dans les familles, de nos jours, les relations sont :
 a. de plus en plus autoritaires ;  Evil or Very Mad
 b. de plus en plus démocratiques.


3. La diversité des formes de famille :
 a. conduit à une diversité de la socialisation familiale ;  
 b. n'a aucune conséquence sur la socialisation au sein des familles. Evil or Very Mad

Comment la socialisation se poursuit-elle à l'âge adulte ?
La socialisation ne s'arrête pas à l'enfance. Après la socialisation primaire, les individus connaissent une socialisation « secondaire », qui s'explique par des changements dans leur situation. Ainsi, l'entrée dans une profession, la mise en couple ou encore le fait de devenir parents sont des événements à l'origine de ce type de socialisation. La socialisation secondaire peut conduire à une remise en cause totale de la socialisation primaire, mais elle peut aussi renforcer les normes et les valeurs intériorisées dans l'enfance.

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.
1.Toute la vie de l'individu est déterminée par la socialisation qu'il subit dans l'enfance.
    Vrai 
    Faux
Non, toute la vie de l’individu n’est pas déterminée par la socialisation qu’il subit dans l’enfance. 
En effet, la socialisation est un processus qui se poursuit tout au long de la vie, et qui peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que le milieu social, le genre, les groupes d’appartenance, les événements personnels, les contextes sociaux, etc. 
La socialisation qu’un individu subit dans l’enfance, appelée socialisation primaire, fournit les premiers repères sociaux qui vont structurer sa personnalité, ses opinions, ses goûts, ses aspirations, etc. 
Mais cette socialisation primaire n’est pas figée ni définitive : elle peut être renforcée, modifiée ou contredite par la socialisation secondaire, qui se déroule à l’âge adulte, et qui permet à l’individu de s’adapter à de nouveaux rôles, de nouveaux contextes et de nouvelles normes. 
Par exemple, la socialisation professionnelle, la socialisation conjugale, la socialisation politique ou la socialisation religieuse sont autant de formes de socialisation secondaire qui peuvent influencer les manières de penser et d’agir des individus.
Ainsi, la socialisation n’est pas un processus uniforme et déterministe, mais un processus diversifié et créatif, qui permet aux individus de construire leur identité personnelle et sociale, et de suivre des parcours variés. La socialisation est donc une source de différences, mais aussi de similitudes, entre les individus, selon les normes et les valeurs qu’ils partagent ou non avec les autres membres de la société.

2. La socialisation professionnelle est toujours la confirmation de la socialisation réalisée par l'école.
    Vrai 
    Faux
La socialisation professionnelle n’est pas toujours la confirmation de la socialisation réalisée par l’école. 
En effet, la socialisation professionnelle est le processus par lequel les individus apprennent et s’adaptent aux normes, aux valeurs, aux pratiques et aux rôles liés à leur métier. 
Ce processus peut être influencé par la socialisation scolaire, c’est-à-dire par l’ensemble des normes, des valeurs, des savoirs et des compétences que les individus ont acquis au cours de leur scolarité.
Toutefois, la socialisation professionnelle peut aussi être différente, voire contradictoire, avec la socialisation scolaire, en fonction des caractéristiques du métier, du contexte de travail, des expériences personnelles, etc. 
Par exemple, un individu peut exercer un métier qui ne correspond pas à son niveau de diplôme, à ses aspirations, à ses goûts, etc. 
La socialisation professionnelle peut donc être considérée comme une forme de socialisation secondaire, qui se produit à l’âge adulte et qui peut modifier ou renforcer les acquis de la socialisation primaire.

3. La socialisation conjugale est toujours le prolongement de la socialisation familiale.
    Vrai 
    Faux
La socialisation conjugale n’est pas toujours le prolongement de la socialisation familiale. 
En effet, la socialisation conjugale est le processus par lequel les individus apprennent à vivre en couple, à partager des normes, des valeurs, des pratiques et des projets communs. 
Ce processus peut être influencé par la socialisation familiale, c’est-à-dire par l’ensemble des normes, des valeurs, des modèles et des attentes que les individus ont intériorisés au sein de leur famille d’origine. 
Toutefois, la socialisation conjugale peut aussi être différente, voire contradictoire, avec la socialisation familiale, en fonction des caractéristiques du conjoint, du contexte social, des événements personnels, etc. 
Par exemple, un individu peut changer de religion, de classe sociale, de mode de vie, etc. en fonction de son partenaire. 
La socialisation conjugale peut donc être considérée comme une forme de socialisation secondaire, qui se produit à l’âge adulte et qui peut modifier ou renforcer les acquis de la socialisation primaire.

4. La socialisation secondaire peut remettre totalement en cause la socialisation primaire.
    Vrai 
    Faux
La socialisation secondaire, qui se déroule à l’âge adulte, peut avoir des effets différents sur la socialisation primaire, qui se déroule pendant l’enfance. 
  • La socialisation secondaire peut contredire la socialisation primaire, si les normes, les valeurs, les modèles et les pratiques appris dans l’enfance sont rejetés ou inversés par les choix, les engagements, les ruptures, etc. effectués à l’âge adulte. Par exemple, un individu qui a été socialisé à la soumission, à la violence, à la délinquance, etc. dans sa famille d’origine peut se rebeller, se pacifier, se réinsérer, etc. grâce à des influences positives, des opportunités, des aides, etc.

  • La socialisation secondaire peut renforcer la socialisation primaire, si les normes, les valeurs, les modèles et les pratiques appris dans l’enfance sont confirmés ou approfondis dans les différents contextes et rôles sociaux rencontrés à l’âge adulte. Par exemple, un individu qui a été socialisé à la réussite scolaire, à la culture savante, à la politesse, etc. dans sa famille d’origine peut continuer à développer ces traits dans son milieu professionnel, culturel, conjugal, etc.

  • La socialisation secondaire peut modifier la socialisation primaire, si les normes, les valeurs, les modèles et les pratiques appris dans l’enfance sont remis en question ou nuancés par les expériences, les rencontres, les événements, etc. vécus à l’âge adulte. Par exemple, un individu qui a été socialisé à une religion, à une idéologie, à un mode de vie, etc. dans sa famille d’origine peut changer d’opinion, de conviction, de comportement, etc. en fonction de son parcours personnel, professionnel, affectif, etc.

Ainsi, la socialisation secondaire peut avoir des effets variés sur la socialisation primaire, allant du renforcement à la contradiction, en passant par la modification. Il n’existe pas de règle générale, mais plutôt des cas particuliers, qui dépendent de la personnalité, de l’histoire, du contexte, etc. de chaque individu.

Comment expliquer les trajectoires « improbables » ?
La socialisation peut participer à la reproduction des rôles et des places d'une génération à une autre. 
Cependant, ce n'est pas toujours le cas. 
Les individus intériorisent des dispositions toujours particulières, qui peuvent les conduire à des parcours et à des rôles inattendus. 
Par ailleurs, ces individus sont acteurs de leur processus de socialisation et anticipent leur appartenance à des groupes sociaux.

Complétez le texte avec les termes suivants :
     Arrow comportements    Arrow complexe    Arrow femmes    Arrow normes
                   Arrow diplômés    Arrow paradoxaux    Arrow parcours
La socialisation détermine en partie les comportements des individus et leurs parcours.
Cependant, elle est un phénomène complexe et chaque individu intériorise des normes et des valeurs particulières. 
Cela crée des parcours parfois paradoxaux et inattendus.
Ainsi, des enfants de parents diplômés peuvent ne pas réussir à l'école, ou encore des femmes peuvent faire des sports considérés comme masculins.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com En ligne
 
La socialisation - Fiches : Exercices Corrigés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices corrigés
» 09 Exercices corrigés Révisions DNB
» 07 Exercices corrigés Révision DNB
» 04 VIDEO Exercices corrigés
» VIDEO Exercices corrigés 02

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume du Savoir :: EASY ENGLISH :: SES Gay-Lussac 2023-2024 :: La socialisation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: