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 Miraï, ma petite soeur

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MessageSujet: Miraï, ma petite soeur   Miraï, ma petite soeur Icon_minitimeMer 6 Déc - 14:58

Miraï, ma petite soeur Ses_mi10


Comment les enfants sont-ils socialisés au sein de leur famille ?
La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes, les valeurs, les savoirs et les pratiques propres à leur groupe social. 
La socialisation familiale est l’une des formes de socialisation, qui se déroule au sein de la famille, principalement pendant l’enfance.

Les enfants sont socialisés au sein de leur famille de différentes manières :

  • Par l’imitation : les enfants reproduisent les comportements, les gestes, les paroles, les attitudes de leurs parents ou de leurs frères et sœurs, qui sont leurs modèles de référence.

  • Par l’éducation : les parents transmettent à leurs enfants des valeurs, des normes, des règles, des savoirs, des compétences, qui sont nécessaires pour vivre en société.
    Ils utilisent des méthodes pédagogiques, des sanctions, des récompenses, pour orienter les choix et les actions de leurs enfants.

  • Par l’interaction : les enfants échangent avec leurs parents ou leurs frères et sœurs, qui sont leurs premiers interlocuteurs. 
    Ils apprennent ainsi à communiquer, à exprimer leurs émotions, à coopérer, à négocier, à résoudre des conflits, à se situer dans une relation de parenté.



La socialisation familiale est le premier lieu de socialisation du petit enfant, mais ce n’est pas le seul. 
L’enfant est aussi en contact avec d’autres agents de socialisation, comme l’école, les amis, les médias, qui vont compléter, renforcer, ou remettre en cause la socialisation familiale.


Pourquoi l'arrivée d'une petite sœur ou d'un petit frère modifie-t-elle la place et le rôle de l'enfant dans la famille ?

L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère modifie la place et le rôle de l’enfant dans la famille pour plusieurs raisons :
  • L’enfant doit partager l’attention et l’affection de ses parents avec le nouveau-né, ce qui peut susciter de la jalousie, de la peur de l’abandon, ou de la régression.

  • L’enfant doit s’adapter à un changement dans la composition et l’organisation de la famille, ce qui peut entraîner des bouleversements dans ses habitudes, ses repères, ses besoins, etc.

  • L’enfant doit apprendre à interagir avec son frère ou sa sœur, ce qui implique de partager, de coopérer, de négocier, de résoudre des conflits, etc.
    Il développe ainsi des compétences sociales et affectives qui lui seront utiles dans d’autres contextes.


  • L’enfant doit se situer dans une relation de parenté, qui lui confère un statut, un rôle, une identité, au sein de la fratrie.
    Il peut se sentir responsable, protecteur, complice, rival, etc. envers son frère ou sa sœur, selon son rang, son sexe, son âge, etc.



L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère est donc une expérience qui modifie profondément la place et le rôle de l’enfant dans la famille, mais qui peut aussi être enrichissante et épanouissante, si elle est accompagnée par les parents de manière attentive et rassurante.

Pourquoi une guerre peut-elle faire changer les normes et les valeurs d'une personne ?
Une guerre peut faire changer les normes et les valeurs d’une personne pour plusieurs raisons :

  • Une guerre expose la personne à des situations de violence, de souffrance, de mort, qui peuvent remettre en cause ses convictions, ses croyances, ses principes moraux, etc.
    La personne peut alors adopter des comportements de survie, de résistance, de collaboration, de vengeance, etc. qui ne correspondent pas à ses normes et valeurs habituelles.


  • Une guerre modifie le contexte social, politique, économique, culturel, dans lequel la personne évolue.
    La personne peut alors être confrontée à des normes et des valeurs différentes, voire opposées, à celles de son groupe d’origine. Elle peut alors s’adapter, se conformer, se rebeller, se radicaliser, etc. selon son degré d’identification, de tolérance, de critique, etc.


  • Une guerre entraîne des changements dans les rapports de force, les alliances, les institutions, les lois, etc. qui régulent la vie collective.
    La personne peut alors être amenée à participer, à subir, à contester, à transgresser, etc. ces nouvelles règles du jeu. Elle personne peut alors acquérir, renforcer, modifier, abandonner, etc. certaines normes et valeurs en fonction de ses intérêts, de ses engagements, de ses opportunités, etc.



La guerre est donc un facteur de changement social, qui peut avoir des effets durables ou temporaires sur les normes et les valeurs des individus et des groupes.
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