Le Royaume du Savoir Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles |
| | Evaluation : Natures des mots | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 2512 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Evaluation : Natures des mots Jeu 17 Mar - 14:46 | |
| CLASSES GRAMMATICALES CONSIGNE : Identifie et nomme sous chaque mot écrit en rouge sa classe grammaticale précise.
"Dès la naissance, on commence à donner au petit garçon des petits fusils en bois, des petites voitures, tout ça... Et puis, la petite fille se retrouve avec une poupée et un petit berceau pour jouer à la maman. Il est évident que pour un gosse qui a le cerveau malléable, tout blanc, quoi, comme de la cire, ça se grave à tout jamais... . Même après, s’il a l’impression de penser, de réfléchir, il utilise des matériaux qu’on lui a donnés alors qu’ il était encore pratiquement inconscient… Ça l’a marqué pour toute une vie. La période de Noël est révélatrice de la spécialisation sexuelle des jouets. Depuis les pages bleues et roses des catalogues, jusqu’aux rayonnages des grands magasins, la répartition des jeux suivant deux catégories bien distinctes est flagrante. On invite les petites filles à être comme maman : dînettes, poupées les prédestinant à leur futur rôle de mère, appareils ménagers en réduction, panoplies d’infirmière (mais pas de médecin), d’hôtesse de l’air (mais pas de pilote), coffrets de maquillage, etc. Comme le dénoncent des associations organisant une campagne contre les jouets sexistes, en France, 80% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes. Cette inégalité s’inculque dès le plus jeune âge, notamment en faisant jouer les petites filles avec des aspirateurs ou des fers à repasser. Une petite fille qui réclame un aspirateur ne fait que reproduire le schéma familial. Les faire jouer avec des objets qui les feront suer plus tard ? Drôle de jeu [...] 10% de femmes à l’Assemblée Nationale, 7% de mairesses en France. Miss France reste la seule élection où une femme a de fortes chances d’être élue! Beaucoup de petites et jeunes filles souffriront, notamment d’anorexie, à force de vouloir ressembler aux barbies et autres modèles de magazines. [...] On réserve aux garçons les filières scientifiques et techniques, aux filles des filières littéraires ou sociales qui mènent à des formations dévalorisées. Aux petits garçons, on offre des jouets faisant appel à la réflexion, à la technique et à la découverte scientifique du monde ; aux petites filles, quoi déjà ? Et si nos jouets influençaient nos choix professionnels ? » Les garçons doivent s’imaginer marin, physicien, pilote de course, chevalier... Il ne s’agit pas d’être comme papa, mais plus viril que papa. Les jeux de garçon sont liés à la guerre, la découverte, l’aventure, la compétition (d’inspiration sportive ou non), l’action, l’agressivité, la domination par la force ou la technique, etc. Ces valeurs sont non seulement véhiculées par la gent masculine, mais aussi par la société occidentale en général. Les filles les reconnaissent donc comme étant à la fois masculines et dominantes socialement : elles rêvent de trains électriques, de petits soldats, etc., plus que leurs frères n’envient leurs poupées, dînettes ou aspirateurs miniatures." Guillaume Carnino, Pour en finir avec le sexisme (2005)
|
| |
| | | Admin Admin
Messages : 2512 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: Re: Evaluation : Natures des mots Ven 19 Avr - 19:52 | |
| - Admin a écrit:
CLASSES GRAMMATICALES CONSIGNE : Identifie et nomme sous chaque mot écrit en rouge sa classe grammaticale précise.
"Dès la naissance, on commence à donner au petit garçon des petits fusils en bois, des petites voitures, tout ça ... Et puis, la petite fille se retrouve avec une poupée et un petit berceau pour jouer à la maman. Il est évident que pour un gosse qui a le cerveau malléable, tout blanc, quoi, comme de la cire, ça se grave à tout jamais ... Même après, s’il a l’impression de penser, de réfléchir, il utilise des matériaux qu’on lui a donnés alors qu’ il était encore pratiquement inconscient… Ça l’a marqué pour toute une vie. La période de Noël est révélatrice de la spécialisation sexuelle des jouets. Depuis les pages bleues et roses des catalogues, jusqu’aux rayonnages des grands magasins, la répartition des jeux suivant deux catégories bien distinctes est flagrante. On invite les petites filles à être comme maman : dînettes, poupées les prédestinant à leur futur rôle de mère, appareils ménagers en réduction, panoplies d’infirmière (mais pas de médecin), d’hôtesse de l’air (mais pas de pilote), coffrets de maquillage, etc. Comme le dénoncent des associations organisant une campagne contre les jouets sexistes, en France, 80% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes. Cette inégalité s’inculque dès le plus jeune âge, notamment en faisant jouer les petites filles avec des aspirateurs ou des fers à repasser. Une petite fille qui réclame un aspirateur ne fait que reproduire le schéma familial. Les faire jouer avec des objets qui les feront suer plus tard ? Drôle de jeu [...] 10% de femmes à l’Assemblée Nationale, 7% de mairesses en France. Miss France reste la seule élection où une femme a de fortes chances d’être élue! Beaucoup de petites et jeunes filles souffriront, notamment d’anorexie, à force de vouloir ressembler aux barbies et autres modèles de magazines. [...] On réserve aux garçons les filières scientifiques et techniques, aux filles des filières littéraires ou sociales qui mènent à des formations dévalorisées. Aux petits garçons, on offre des jouets faisant appel à la réflexion, à la technique et à la découverte scientifique du monde ; aux petites filles, quoi déjà ? Et si nos jouets influençaient nos choix professionnels ? » Les garçons doivent s’imaginer marin, physicien, pilote de course, chevalier ... Il ne s’agit pas d’être comme papa, mais plus viril que papa. Les jeux de garçon sont liés à la guerre, la découverte, l’aventure, la compétition (d’inspiration sportive ou non), l’action, l’agressivité, la domination par la force ou la technique, etc. Ces valeurs sont non seulement véhiculées par la gent masculine, mais aussi par la société occidentale en général. Les filles les reconnaissent donc comme étant à la fois masculines et dominantes socialement : elles rêvent de trains électriques, de petits soldats, etc., plus que leurs frères n’envient leurs poupées, dînettes ou aspirateurs miniatures." Guillaume Carnino, Pour en finir avec le sexisme (2005)
|
| |
| | | | Evaluation : Natures des mots | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|