EXERCICE 6 : Pour chaque phrase : - souligne la ou les propositions subordonnées. - surligne le mot ou la proposition qu’elle complète (indique sa classe dessous) - donne la classe ET la fonction de cette subordonnée.
1- Tu pourrais glisser puisqu’il il y a du verglas sur les trottoirs ! Prop. Sub. conj. circonstancielle / c. circonstanciel de cause
2- Elisa a économisé afin que sa famille puisse lui rendre visite. Prop. Sub. conj. circonstancielle / c. circonstanciel de but
3- Tu te demandes où ton frère a caché le jeu que tu adores. PS relative/ c. de l’antécédent « jeu » PS interrogative indirecte/ COD de « demandes »
4- Elles pensent qu’elles ont raison : elles refusent de donner les excuses qu’ils attendent… PS complétive/ COD de « pensent »
5- L’enquêteur voudrait savoir comment cette catastrophe s’est produite et il ignore pourquoi personne n’a réagi…
6- J’affirme que tu manques d’agilité mais ton adversaire manquait d’entrainement.
7- Pendant qu’Aurélie dormait, sa voisine sonna à la porte.