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 Pratiques culturelles selon niveau social

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MessageSujet: Pratiques culturelles selon niveau social   Pratiques culturelles selon niveau social Icon_minitimeMer 6 Déc - 17:12

Comment les parents transmettent-ils leurs pratiques culturelles à leurs enfants ?




Les parents transmettent leurs pratiques culturelles à leurs enfants de différentes manières, selon les sources que j’ai trouvées :
  • Par l’imitation : les enfants reproduisent les comportements, les gestes, les paroles, les attitudes de leurs parents, qui sont leurs modèles de référence.


  • Par l’éducation : les parents transmettent à leurs enfants des valeurs, des normes, des règles, des savoirs, des compétences, qui sont nécessaires pour vivre en société. Ils utilisent des méthodes pédagogiques, des sanctions, des récompenses, pour orienter les choix et les actions de leurs enfants.


  • Par l’interaction : les enfants échangent avec leurs parents, qui sont leurs premiers interlocuteurs. Ils apprennent ainsi à communiquer, à exprimer leurs émotions, à coopérer, à négocier, à résoudre des conflits, à se situer dans une relation de parenté.


  • Par l’héritage : les parents transmettent à leurs enfants des biens, des objets, des livres, des œuvres, des traditions, qui ont une valeur culturelle et symbolique. Ils leur font découvrir des lieux, des activités, des événements, qui font partie de leur patrimoine culturel.



La transmission culturelle est un processus complexe, qui peut varier selon les contextes sociaux, historiques, culturels, etc. Elle peut aussi être influencée par d’autres agents de socialisation, comme l’école, les amis, les médias, etc. Elle peut enfin être remise en cause, contestée, transformée, etc. par les enfants eux-mêmes, qui peuvent développer leurs propres goûts, préférences, opinions, etc.


Comment ces pratiques dépendent-elles du milieu social ?


Les pratiques culturelles sont les activités liées à la culture, comme la lecture, le cinéma, le théâtre, la musique, les musées, etc. Ces pratiques dépendent du milieu social, c’est-à-dire de la position sociale des individus, qui est définie par leur niveau d’éducation, leur profession, leur revenu, leur origine, etc. Le milieu social influence les pratiques culturelles de plusieurs manières :
  • Il influence les goûts, les préférences, les intérêts, les opinions, etc. des individus en matière de culture.
    Par exemple, les personnes issues des milieux populaires ont tendance à préférer les formes de culture plus accessibles, plus divertissantes, plus proches de leur expérience, tandis que les personnes issues des milieux favorisés ont tendance à préférer les formes de culture plus savantes, plus exigeantes, plus prestigieuses.

  • Il influence les ressources, les moyens, les opportunités, etc. dont disposent les individus pour accéder à la culture. Par exemple, les personnes issues des milieux populaires ont moins de revenus, moins de temps, moins de lieux, etc. pour pratiquer la culture, tandis que les personnes issues des milieux favorisés ont plus de revenus, plus de temps, plus de lieux, etc  Par exemple, les personnes issues des milieux populaires ont tendance à préférer les formes de culture plus accessibles, plus divertissantes, plus proches de leur expérience, tandis que les personnes issues des milieux favorisés ont tendance à préférer les formes de culture plus savantes, plus exigeantes, plus prestigieuses.


    Il influence les normes, les valeurs, les règles, etc. qui encadrent les pratiques culturelles des individus. Par exemple, les personnes issues des milieux populaires sont plus soumises à des contraintes sociales, familiales, professionnelles, etc. qui limitent leurs pratiques culturelles, tandis que les personnes issues des milieux favorisés sont plus autonomes, plus libres, plus créatives, etc.dans leurs pratiques culturelles .



Les pratiques culturelles dépendent donc du milieu social, qui crée des inégalités, des différences, des distinctions, entre les individus et les groupes sociaux. Ces inégalités culturelles peuvent avoir des conséquences sur l’intégration, la participation, la reconnaissance, etc. des individus et des groupes sociaux dans la société.
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