Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Le féminisme, une idée universelle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2556
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

 Le féminisme, une idée universelle ? Empty
MessageSujet: Le féminisme, une idée universelle ?    Le féminisme, une idée universelle ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 19:17

Egalité hommes-femmes et Féminisme
 Le féminisme, une idée universelle ? Ses_po10
Pourquoi l'égalité hommes-femmes est-elle une valeur?
L’égalité entre les hommes et les femmes est une valeur, c’est-à-dire un idéal, un principe, un objectif, qui est reconnu et partagé par une société ou un groupe social. 
C'est une valeur qui repose sur le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la justice, de la solidarité, etc.

L’égalité entre les hommes et les femmes signifie que les deux sexes ont les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes opportunités, les mêmes responsabilités, dans tous les domaines de la vie : politique, économique, social, culturel, etc. 

L’égalité entre les hommes et les femmes est une valeur qui est affirmée dans de nombreux textes internationaux:
  •  comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, qui stipule que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" (article 1) 
  • ou la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1979, qui reconnaît que "la discrimination à l’égard des femmes viole les principes d’égalité des droits et du respect de la dignité humaine" (préambule)
  • ou la Constitution française, qui dispose que "la loi garantit les droits égaux des femmes et des hommes dans tous les domaines" (article 1)


La France a adopté de nombreuses lois pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le domaine de la parité politique, de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les violences, etc.
Cette valeur qui est reconnue et défendue par la France, n’est pas toujours respectée ni réalisée dans les faits.
Il existe encore des inégalités, des discriminations, des violences, qui touchent les femmes dans différents domaines, comme le travail, la famille, la santé, la culture, etc. 


L’égalité entre les hommes et les femmes est donc une valeur qui nécessite une mobilisation constante, une vigilance permanente, et une action collective, pour faire progresser les droits des femmes et leur place dans la société. 


Donnez un exemple de norme qui peut découler de la valeur "égalité hommes-femmes"
Un exemple de norme qui peut découler de la valeur de l’égalité entre les hommes et les femmes est la norme de la parité politique. 
La parité politique est le principe selon lequel les femmes et les hommes doivent être représentés de manière égale dans les instances de décision politique, comme le Parlement, le gouvernement, les collectivités territoriales, etc. 
La parité politique vise à garantir le respect du droit des femmes à participer à la vie publique, à favoriser la diversité des opinions et des intérêts, à renforcer la démocratie et la citoyenneté .
La norme de la parité politique est issue de la valeur de l’égalité entre les hommes et les femmes, qui reconnaît que les deux sexes ont les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes opportunités, dans tous les domaines de la vie. 
La norme de la parité politique est inscrite dans la Constitution française, qui dispose que "la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives" (article 1) . 
La France a adopté plusieurs lois pour promouvoir la parité politique, notamment en instaurant des quotas, des sanctions, des incitations, etc. pour les partis politiques, les listes électorales, les assemblées élues, etc. .
La norme de la parité politique n’est pas toujours respectée ni réalisée dans les faits. 
Il existe encore des inégalités, des discriminations, des obstacles, qui limitent l’accès des femmes aux postes de pouvoir et de responsabilité politique.
La France se situe au 16e rang mondial pour la part des femmes à l’Assemblée nationale (39,5 %) et au 14e rang pour la part des femmes au Sénat (32,9 %) . 


Pourquoi y a-t-il de grands écarts parmi le nombre de femmes qui se déclarent féministes selon les pays

Le nombre de femmes qui se déclarent féministes selon leur pays peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que :

  • La définition du féminisme : le féminisme est un mouvement social et politique qui vise à promouvoir l’égalité entre les sexes et à lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes.
    Cependant, il existe différentes formes et courants de féminisme, qui peuvent avoir des revendications, des stratégies, des perspectives, etc. variées. Certaines femmes peuvent se reconnaître dans certaines formes de féminisme, mais pas dans d’autres, ou peuvent avoir une vision négative ou positive du féminisme, selon leur culture, leur éducation, leur expérience, etc.


  • Le contexte historique et politique : le féminisme est un mouvement qui a une histoire, qui s’inscrit dans des contextes politiques et sociaux spécifiques, et qui réagit aux événements et aux enjeux de son époque. Certaines femmes peuvent se déclarer féministes en réponse à des situations d’oppression, d’injustice, de violence, etc. qui affectent les femmes dans leur pays, ou en solidarité avec les femmes d’autres pays.
    D’autres femmes peuvent ne pas se déclarer féministes par peur de la répression, de la stigmatisation, de la marginalisation, etc. qui peuvent accompagner le fait de se revendiquer comme tel.


  • Le niveau d’éducation et de sensibilisation : le féminisme est aussi un mouvement qui repose sur des connaissances, des analyses, des théories, des arguments, etc. qui permettent de comprendre et de critiquer les rapports de pouvoir entre les sexes, et de proposer des alternatives et des solutions. 
    Certaines femmes peuvent se déclarer féministes parce qu’elles ont accès à l’éducation, à l’information, à la culture, etc. qui leur permettent de se former et de se mobiliser sur les questions de genre.
    D’autres femmes peuvent ne pas se déclarer féministes parce qu’elles n’ont pas accès à ces ressources, ou parce qu’elles sont soumises à des normes et des valeurs qui leur interdisent ou leur déconseillent de le faire.



Il n’existe pas de classement universel des pays les plus féministes, mais il existe des indicateurs qui peuvent mesurer le degré d’égalité entre les sexes, comme le Global Gender Gap Index, qui classe les pays selon quatre critères : la participation économique, l’accès à l’éducation, la santé, et la représentation politique. 
Selon ce classement, les pays les plus égalitaires en 2020 sont l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède, et le Nicaragua.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com En ligne
 
Le féminisme, une idée universelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egalite hommes femmes Féminisme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume du Savoir :: EASY ENGLISH :: SES Gay-Lussac 2023-2024 :: La socialisation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: